Celle-ci, placée en bout d’arbre du moteur, fournit une tension proportionnelle à la
vitesse de rotation. Le régulateur agit pour que cette tension (la vitesse de rotation) soit égale
à la tension de consigne. Cette méthode permet d’avoir une très grande précision, de 0,1%
pour une variation de charge importante.
La Figure 1. montre les différents éléments d’une boucle de régulation utilisant une
génératrice tachymétrique.
• La rampe (Figure 2)
Cette fonction transforme un échelon de tension d’entrée en une tension de sortie
variable linéaire. Elle se compose d’une façon générale d’un intégrateur rebouclé sur un comparateur qui per
• Le comparateur (Figure 3)
C’est un amplificateur de différence qui compare la consigne à la tension provenant de
la génératrice tachymétrique. Cette différence donne l’erreur entre ces deux valeurs au régulateur.
• Le régulateur (Figure 4)
Le régulateur est de type proportionnel, intégral (PI). La partie proportionnelle permet
une correction rapide de l’erreur, tandis que la partie intégrale corrige tant qu’il y a une erreur.
Cette correction agit sur le circuit d’amorçage.
Circuit d’amorçage(Figure 5)
C’est un circuit qui permet d’amorcer à un moment bien précis le ou les thyristors qui
alimentent le moteur.
Ce circuit génère une rampe qui est synchronisée sur le secteur, celle-ci
est comparée à la tension provenant du régulateur. La sortie du comparateur permet à un
générateur d’impulsions de commander les thyristors avec un angle pouvant varier entre 0°et
180°.L’isolation entre le circuit d’amorçage et les thyristors se fait par transformateur
d’mpulsion.
FIGURE 5 CIRCUIT D’AM ORÇAGE
vitesse de rotation. Le régulateur agit pour que cette tension (la vitesse de rotation) soit égale
à la tension de consigne. Cette méthode permet d’avoir une très grande précision, de 0,1%
pour une variation de charge importante.
La Figure 1. montre les différents éléments d’une boucle de régulation utilisant une
génératrice tachymétrique.
FIGURE 1 ASSERVISSEMENT DE VITESSE D’UN MOTEUR C.C
• La rampe (Figure 2)
Cette fonction transforme un échelon de tension d’entrée en une tension de sortie
variable linéaire. Elle se compose d’une façon générale d’un intégrateur rebouclé sur un comparateur qui per
FIGURE 2. CIRCUIT DE LA RAMPE D’ACCÉLÉRATION
• Le comparateur (Figure 3)
C’est un amplificateur de différence qui compare la consigne à la tension provenant de
la génératrice tachymétrique. Cette différence donne l’erreur entre ces deux valeurs au régulateur.
FIGURE 3. COMPARATEUR D’ERREUR
• Le régulateur (Figure 4)
Le régulateur est de type proportionnel, intégral (PI). La partie proportionnelle permet
une correction rapide de l’erreur, tandis que la partie intégrale corrige tant qu’il y a une erreur.
Cette correction agit sur le circuit d’amorçage.
FIGURE 4 RÉGULATEUR PI
Circuit d’amorçage(Figure 5)
C’est un circuit qui permet d’amorcer à un moment bien précis le ou les thyristors qui
alimentent le moteur.
Ce circuit génère une rampe qui est synchronisée sur le secteur, celle-ci
est comparée à la tension provenant du régulateur. La sortie du comparateur permet à un
générateur d’impulsions de commander les thyristors avec un angle pouvant varier entre 0°et
180°.L’isolation entre le circuit d’amorçage et les thyristors se fait par transformateur
d’mpulsion.
FIGURE 5 CIRCUIT D’AM ORÇAGE
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