Les variateurs de vitesse permettent non seulment de contrôler la vitesse et d’inverser le sens de rotation, mais aussi d’asservir la vitesse, soit en la maintenant égale à une valeur déterminée, quel que soit le couple résistant exercé sur l’arbre. Le schéma synoptique de la Figure 1. présente les principaux éléments d’un variateur de vitesse pour un moteur c.c à excitation séparée.
Le système comprend :
• un module de commande qui est constitué d’un régulateur de vitesse, un circuit
d’amorçage à thyristors et des circuits pouvant régler la vitesse de rotation, l’accélération,
la décélération, le courant d’induit maximum et le couple maximum. Tous ces réglages
peuvent se faire à l’aide de potentiomètres s’il s’agit de carte analogique ou d’un
microprocesseur dans le cas de variateur numérique .
• un capteur de vitesse transmettant un signal proportionnel à la vitesse du moteur . Ce
capteur est soit une génératrice tachymétrique qui est entraînée par le moteur ou un disque
codé, utilisé pour le comptage associé à un convertisseur fréquence-tension.
• un module de commande qui ajuste l’angle d’amorçage des thyristors en fonction de la
vitesse du moteur.
On retrouve deux méthodes permettant la régulation de vitesse d’un moteur à courant continu,
soit :
• par génératrice tachymétrique ;
• par tension d’induit ou f.c.é.m.
FIGURE 1.DIAGRAMME SYNOP TIQUE D’UN VARIATEUR DE VITESSE POUR UN MOTEUR À C.C
Le système comprend :
• un module de commande qui est constitué d’un régulateur de vitesse, un circuit
d’amorçage à thyristors et des circuits pouvant régler la vitesse de rotation, l’accélération,
la décélération, le courant d’induit maximum et le couple maximum. Tous ces réglages
peuvent se faire à l’aide de potentiomètres s’il s’agit de carte analogique ou d’un
microprocesseur dans le cas de variateur numérique .
• un capteur de vitesse transmettant un signal proportionnel à la vitesse du moteur . Ce
capteur est soit une génératrice tachymétrique qui est entraînée par le moteur ou un disque
codé, utilisé pour le comptage associé à un convertisseur fréquence-tension.
• un module de commande qui ajuste l’angle d’amorçage des thyristors en fonction de la
vitesse du moteur.
On retrouve deux méthodes permettant la régulation de vitesse d’un moteur à courant continu,
soit :
• par génératrice tachymétrique ;
• par tension d’induit ou f.c.é.m.
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