Performances des moteurs courant continu


Nous avons montré, qu’en raison même de l’allure de la caractéristique d’un moteur (allure
shunt ou série), celui-ci était en mesure d’adapter sa vitesse à l’effort demandé. En dehors de
cette adaptation automatique, qui est bonne ou mauvaise suivant les applications, on peut
souhaiter modifier volontairement la vitesse du moteur.

C’est ainsi que la vitesse de la broche d’un tour doit être fixée en fonction du diamètre de la
pièce que l’on veut usiner. Dans d’autres applications comme la traction, il ne suffit pas de
pouvoir faire varier la vitesse, il faut également pouvoir réaliser des démarrages et des
freinages satisfaisants du moteur. Enfin dans d’autre cas comme les laminoires , c’est
l’inversion rapide du sens de marche qui est prépondérante.

C’est pour avoir les éléments de choix d’un moteur pour une application donnée que l’on
étudie ses performances dans les domaines suivants: démarrage, variation de la vitesse,
freinage et inversion du sens de marche.

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