Leur entretien est assez réduit, car il se limite:
• au renouvellement de la graisse pour les paliers à roulements à billes et au niveau d’huile
dans les paliers à coussinets;
• au dépoussiérage, qui peut être fait au soufflet, à l’air comprimé et à l’aide de chiffons ou
d’étoupe pour les parties accessibles;
• à la propreté du collecteur, que l’on peut entretenir en utilisant soit une pierre ponce, soit
du papier de verre à grain fin;
• à la vérification des charbons des balais, tant au point de vue de leur pression sur le
collecteur ou les bagues que de leur usure. S’il y a lieu de les remplacer, il faut choisir les
balais de même composition que les anciens;
• à la vérification du serrage des fils d’arrivée à la plaque à bornes;
• à la vérification de la tension de la courroie ou du serrage du manchon d’accouplement.
Les réparations qui peuvent se présenter dans les parties électriques d’une machine proviennent:
• d’un court-circuit entre lames du collecteur;
• de l’usure du collecteur (que l’on rafraîchira au tour);
• du débordement des micas entre les lames du collecteur (que l’on supprime avec une fraise
ou une lame de scie à métaux);
• de sections en court-circuit;
• d’un défaut d’isolement entre sections ou entre le bobinage et la masse métallique du moteur;
• d’une coupure dans le bobinage ou entre le bobinage et le collecteur.
Remarque:
La plupart de ces anomalies sont graves et nécessitent presque toujours le remplacement de la
partie en cause.
• au renouvellement de la graisse pour les paliers à roulements à billes et au niveau d’huile
dans les paliers à coussinets;
• au dépoussiérage, qui peut être fait au soufflet, à l’air comprimé et à l’aide de chiffons ou
d’étoupe pour les parties accessibles;
• à la propreté du collecteur, que l’on peut entretenir en utilisant soit une pierre ponce, soit
du papier de verre à grain fin;
• à la vérification des charbons des balais, tant au point de vue de leur pression sur le
collecteur ou les bagues que de leur usure. S’il y a lieu de les remplacer, il faut choisir les
balais de même composition que les anciens;
• à la vérification du serrage des fils d’arrivée à la plaque à bornes;
• à la vérification de la tension de la courroie ou du serrage du manchon d’accouplement.
Les réparations qui peuvent se présenter dans les parties électriques d’une machine proviennent:
• d’un court-circuit entre lames du collecteur;
• de l’usure du collecteur (que l’on rafraîchira au tour);
• du débordement des micas entre les lames du collecteur (que l’on supprime avec une fraise
ou une lame de scie à métaux);
• de sections en court-circuit;
• d’un défaut d’isolement entre sections ou entre le bobinage et la masse métallique du moteur;
• d’une coupure dans le bobinage ou entre le bobinage et le collecteur.
Remarque:
La plupart de ces anomalies sont graves et nécessitent presque toujours le remplacement de la
partie en cause.
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