Démarrage
Le montage est simple car il suffit de relier le rhéostat en série avec l’induit et l’inducteur
(fig.1a). Le démarrage s’effectue en conduisant la manette du plot zéro, qui est un plot
“mort” jusqu’au dernier, mais en marquant un temps d’arrêt sur chacun d’eux pour laisser le
rotor prendre sa vitesse. On arrête le moteur en revenant au zéro.
Démarrage manuel avec un rhéostat de démarrage : a) Schéma principal ;
b) Schéma des résistances du rhéostat de démarrage ; c) Caractéristiques de démarrage
Fig. 1
Fig. 1
Réglage de la vitesse
On utilise les mêmes procédés qu’avec un moteur shunt, à savoir:
Fig. 2
• Réglage rhéostatique
Quand on insère une résistance avec l’induit, on obtient une diminution de la vitesse car la
caractéristique en(I)subit une translation (fig.2a).
• Réglage par le flux
Comme pour le moteur shunt, la caractéristique se déplace sensiblement parallèlement à elle-
même (fig.2b). La diminution du flux produite en court-circuitant progressivement les
spires inductrices ayant pour effet l’augmentation de la vitesse.
• Réglage de la tension
On peut obtenir une réduction de la vitesse en diminuant la tension d’alimentation (fig.2c).
A cet effet, il est intéressant de disposer de deux moteurs identiques. Suivant qu’on les fait
fonctionner en série ou en parallèle, on obtient deux vitesses de régime, la deuxième étant la
moitié de la première. Ce procédé est utilisé en traction électrique, certaines locomotives
ayant jusqu’à quatre moteurs identiques, ce qui permet d’obtenir trois vitesses qui
correspondent aux tensions U, U/2et U/4.
Freinage et inversion du sens de la marche
La génératrice série n’étant pas stable, on ne peut obtenir le freinage électrique d’un moteur
série que si on l’alimente en excitation séparée. Ce procédé est utilisé en traction électrique.
Pour inverser le sens de marche, on doit,comme pour le moteur shunt, permuter les
connexions entre l’inducteur et l’induit.
Remarque
Si l’on inverse à la fois le sens du courant dans l’inducteur et dans l’induit, le sens de rotation
ne change pas. Un tel moteur qui fonctionne aussi bien en continu qu’en alternatif est appelé
moteur universel. Sa construction doit être plus soignée que celle d’un moteur à courant
continu classique pour réduire les pertes par courants de Foucault.
Le moteur shunt peut théoriquement fonctionner en courant alternatif, mais il n’est pas utilisé
avec cette alimentation car, en raison de déphasageentre le courant de l’induit et du flux de
l’inducteur, le couple qu’il développe est très faible.
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