Démarrage semi-automatique, deux sens de marche

Schéma du circuit de puissance 



L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche avant et AR marche arrière) équipés avec un contact à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire couplage « étoile » à un contact à fermeture
KM4 : contacteur tripolaire couplage « triangle » à un contact à fermeture et un contact à ouverture
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture et un contact à ouverture temporisé au travail
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture et un contact à fermeture
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage avec les enroulements statoriques qui acceptent la tension composée du réseau couplés en triangle

H : lampes de signalisation :
•  H6 : signalisation fonctionnement en marche avant
•  H5 : signalisation fonctionnement en marche arrière
•  H2 : signalisation présence de défaut (surcharge)
L'inversion du sens de marche est obtenue parle croisement de deux fils de phase: L1 et L3 sont inversés.

Schéma du circuit de commande



L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
F2 : relais de protection thermique
F1 : fusible
S1 : bouton-poussoir "ARRÊT" à ouverture et à retour automatique
S2 : bouton-poussoir "MARCHE AVANT" (MAAV) à fermeture et à retour automatique
S3 : bouton-poussoir "MARCHE ARRIERE" (MA AR) à fermetureet à retour automatique.

Les contacts à ouverture KM12et KM22assurent le verrouillage électrique des deux sens de marche.
- - -V- - - Ce symbole traduit un verrouillage mécanique entre les deux contacteurs (à un instant donné un seul des deux contacteurs peut être fermé).

Le décodage de ce procédé de démarrage ne pose aucun problème particulier. En remarquant que le processus de démarrage :

-  couplage « étoile » 1er temps
-  couplage « triangle » 2e temps,
est enclenché dès la fin de sélection du sens rotation, il est possible de définir un modèle général d’inversion de sens de marche. Le schéma fonctionnel ci-dessous traduit ce modèle.

Equations:

KM1 = Q1 . F2 . S1 (S2 + KM11) KM22

KM2 + Q1 . F2 . S1 (S3 + KM21) KM12

KM3 = Q1 (KM13+ KM23) (KA12. KM4)

KM4 = Q1 (KM13+ KM23) (KM31+ KA11) KM32

KA1 = KM4
H6 = KM14     (LAV: signalisation MA AV)
H6 = KM24     (LAR: signalisation MA AR)
H2 = F22         (LDEF: signalisation de défaut)

M = (KM1 + KM2) (KM3 + KM4)

_________  contacts de verrouillage électrique
_________  contacts temporisés

Variante au schéma de commande de sélection de sens de rotation Les boutons-poussoirs S2 et S3assurent le verrouillage électrique. Il est possible de passer d’un sens de marche dans le sens opposé directement par action sur le capteur concerné. L’action préalable sur le bouton-poussoir S1 n’est plus indispensable.




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