Démarrage par élimination des résistances statoriques d'un moteur asynchrone à cage , deux sens de marche


  1 . Démarrage semi-automatique, deux sens de marche 

Schéma du circuit de puissance



L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche avant et AR marche arrière) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire court-circuitage des résistances à un contact à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture et un contact à fermeture
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage

L'inversion du sens de marche est obtenue parle croisement de deux fils de phase: 
L1 et L3 sont inversés.

Schéma du circuit de commande


L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
F2 : relais de protection thermique
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, pour la
protection des résistances contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
F1 : fusible
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche avant et AR marche
arrière) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire court-circuitage des résistances à un contact à ouverture
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture et un
contact à ouverture temporisé au travail
S1 : bouton-poussoir "ARRET" à ouverture et à retour automatique
S2 : bouton-poussoir "MARCHE AVANT" (MAAV) à fermeture et à retour automatique
S3 : bouton-poussoir "MARCHE ARRIERE" (MA AR) à fermeture et à retour automatique.

Les contacts à ouverture KM12et KM22assurent le verrouillage électrique des deux sens de marche.
- - -V- - - Ce symbole traduit un verrouillage mécanique entre les deux contacteurs (à un instant donné un seul des deux contacteurs peut être fermé).

Le décodage de ce procédé de démarrage ne pose aucun problème particulier. En remarquant que le processus de démarrage :

-  couplage avec résistances, 1er temps
-  court-circuitage des résistances, 2e temps,

est enclenché dès la fin de sélection du sens de rotation, il est possible de définir un modèle général d’inversion de sens de marche.

Equations: 

KM1 = Q1 . F2 . F3 . S1 (S2 + KM11) KM22

KM2 + Q1 . F2 . F3 . S1 (S3 + KM21) KM12

KM3 = Q1 (KM13+ KM23) (KA1

KA1 = Q1 (KM13+ KM23)
F3 = Q1 (KM13+ KM23) . KM3
M = (KM1 + KM2) .KM3

________  contacts de vérouillage électrique
________  contacts temporisés




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