Freinage en contre – courant d’un moteur à rotor bobiné
Les résistances rotoriques doivent être introduites au moment de l’inversion de marche pour limiter les intensités des courants stator et rotor. La tension rotor est à cet instant presque deux fois plus élevée qu’au démarrage.
Le décodage du fonctionnement pendant la séquence freinage est donné sur le schéma ci-dessous.
Schéma du circuit de puissance
L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 (M), KM2 (FR) : contacteurs tripolaires (M marche et FR freinage) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM11 à KM14 : contacteur tripolaire d’élimination des résistances rotoriques avec un contact à fermeture temporisé au travail
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture temporisé au travail (en parallèle avec KM1)
F1 : fusible
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné
L'inversion du sens de marche est obtenue parle croisement de deux fils de phase:
L1 et L3 sont inversés.
Schéma du circuit de commande
L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
F1 : fusible
F2 : relais de protection thermique
KM1 (M), KM2 (FR) : contacteurs tripolaires (M marche et FR freinage) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM11 à KM14 : contacteur tripolaire d’élimination des résistances rotoriques avec un contact à fermeture temporisé au travail
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture temporisé au travail (en parallèle avec KM1)
S1 : bouton-poussoir "FREINAGE" à ouvertureet à fermeture simultanés à retour automatique
S2 : bouton-poussoir "MARCHE " (M) à fermeture et à retour automatique
Les contacts à ouverture KM13et KM23 assurent le verrouillage électrique des deux sens de marche.
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