1. Remplacement des composants défectueux
Les machines électriques qui arrivent en réparation peuvent être peuvent être de différentes puissances, versions et conceptions.
1.1. Démontage et remontage
L’ordre de démontage de chaque machine est déterminé par sa construction et par le
souci de réutiliser au maximum les pièces en bon état. Le volume de démontage est déterminé par le volume et la nature des travaux de réparation à réaliser. Comme exemple on peut prendre le démontage et le remontage d’un moteur asynchrone triphasé (fig. -1).
Les opérations du démontage sont comme suit :
- Repérer les flasques par rapport à la carcasse du moteur;
- Enlever le capot (19) du ventilateur extérieur (20);
- Enlever le ventilateur (20);
- Dévisser les boulons de fixation des paliers flasques (8) et (21) sur la culasse (10);
- Dévisser les boulons de fixation des couvercles (5) et (6) du roulement (4) du flasque arrière (8) ;
- Déposer le flasque palier arrière (8) en le détachant de la culasse (10) par de légers coups de marteau portés à travers une cale de bois ou d’aluminium;
- Préparer le rotor à l’extraction de l’alésage du stator en frappant légèrement sur le bout de l’arbre (3) avec un marteau à travers une cale;
- Faire sortir le rotor une fois qu’il est déplacé vers le palier flasque avant (21);
- Déposer le palier flasque avant du roulement emmanché sur l’arbre du rotor, après avoir dévissé les boulons de fixation des couvercles du roulement.
En cas de démontage d’une machine à rotor bobiné on enlève d’abord l’enveloppe des bagues d’alimentation, ensuite les balais et les roulements de l’arbre à l’aide d’un arrache-roulement.
Le remontage se fait en commençant par la dernière opération de démontage, puis serrer toutes les parties démontées et faire tourner le rotor à la main pour s’assurer de sa rotation libre.
1.2. Réparation et remplacement de composants
Une fois la machine démontée et les éléments contrôlés au cours de démontage certains éléments peuvent présenter des défaillances et doivent être remplacés par leurs équivalents tels que : roulements,ventilateur, condensateurs de démarrage ou antiparasite, balais, etc.
D’autres doivent être réparés, par exemple : collecteur, bobines du stator, bobines polaires, bagues collectrices, garniture de frein.
1.3. Réglage de nouveaux paramètres
Après le remplacement ou la réparation certains paramètres doivent être réglés de nouveau.
Exemple : Des balais et porte-balais (pour le moteur universel) Les porte-balais doivent être placés de telle façon que la surface interne du cadre doit être perpendiculaire à la surface du collecteur et à une distance de 1,5 – 2 mm de la dernière et doit passer par le centrede la surface des balais (fig.-2).
Les balais doivent toucher le collecteur sur sa surface quand ils sontneufs. Il faut les adapter à la courbure du collecteur au moyen du papier en verre de grain fin (fig. -3). L’adaptation ne se fera pas comme sur la fig.-3a, mais comme sur la fig. -3b, afin d’obtenir des arrêts vivants sur les balais.
1.4. Vérification du fonctionnement de l’équipement après dépannage
Avant de procéder à l’essai électrique de l’équipement il faut s’assurer que toutes les connexions dans les circuits de puissance et de commande sont parfaitement serrées. Cette opération est importante car une connexion mal serrée ^peut provoquer différents incidents : échauffement anormal, chute de tension, court-circuit.
- Vérification du circuit de puissance
Cette vérification, qui se fait équipementières tension, permet de s’assurer que le câblage du circuit de puissance est conforme au schéma. Dans la majorité des cas, l’opérateur ne disposant pas des moteurs,elle est effectuée à l’aide d’une lampe-test.
- Vérification du circuit de commande (contrôle fil à fil)
Cette vérification, qui se fait généralement l’équipement sous tension, a pour but de s’assurer que le câblage du circuit de commande est conforme au schéma. Elle permet également de contrôler le bon fonctionnement des appareils.
Afin de procéder aux essai sen toute sécurité, il est indispensable de séparer totalement, pendant toute la durée de ces essais, le circuit de puissance du circuit de commande.
- Vérification de l’organe d’entraînement (moteur)
Après son démontage on vérifie l’état des bobines, des bagues collectrices, des roulements et après le remontage on vérifie le serrage de toutes les parties démontées.
On fait tourner à la main l’arbre du moteur pour s’assurer de sa rotation libre. Lors de son alimentation à partir du réseau on vérifie le bruit et la vibration et s’il n’y a pas de chaleur excessive ou une odeur étrange.
- Essai d’ensemble
Le raccordement de la ligne d’alimentation ainsi que celui de tous les circuits extérieurs de « puissance » et de « commande » étant exécutés conformément au schéma il est possible de procéder à l’essai d’ensemble de l’équipement. L’essai de l’ensemble consiste à stimuler toutes les phases de fonctionnement de la machine ou du processus dans l’ordre où elles doivent se réaliser et à contrôler les asservissements et les sécurités.
Le but de l’essai de l’ensemble est de s’assurer que le fonctionnement de l’équipement est celui décrit dans le cahier des charges. Il permet également de vérifier les incidents d’une fausse manœuvre dans la conduite de la machine.
Remarque: Lors des vérifications le dépanneur doit utiliser des outils à main isolés et éventuellement des gants isolants, des lunettes de protection, des chaussures à semelle isolante. Il doit baliser la zone pour assurer la sécurité des tiers.
Les machines électriques qui arrivent en réparation peuvent être peuvent être de différentes puissances, versions et conceptions.
1.1. Démontage et remontage
L’ordre de démontage de chaque machine est déterminé par sa construction et par le
Moteurs asynchrones triphasés de la série AO2 à rotor en court-circuit (a) et bobiné (b) :
1,9,17 – Boulons; 2, 23 – Clavettes; 3 – Arbre du rotor; 1, 22 – Roulements à rouleaux et à billes; 5, 6 – Couvercles extérieur et intérieur du roulement; 7 – Bague d’arrêt; 8, 21 – Paliers flasques; 10 – Culasse; 11 – Enroulement statorique; 12, 14 – Noyaux (carcasses) statorique et rotorique; 13 – Vis de fixation du noyau statorique sur la culasse; 15 – Couronne du rotor; 16 – Ailette du ventilateur; 18, 20 – Ventilateurs; 19 – Enveloppe du ventilateur; 24 – Enroulement de phase rotorique; 25 – Bagues d’alimentation du rotor; 26 – Sorties de l’enroulement statorique.
Fig. -1
1,9,17 – Boulons; 2, 23 – Clavettes; 3 – Arbre du rotor; 1, 22 – Roulements à rouleaux et à billes; 5, 6 – Couvercles extérieur et intérieur du roulement; 7 – Bague d’arrêt; 8, 21 – Paliers flasques; 10 – Culasse; 11 – Enroulement statorique; 12, 14 – Noyaux (carcasses) statorique et rotorique; 13 – Vis de fixation du noyau statorique sur la culasse; 15 – Couronne du rotor; 16 – Ailette du ventilateur; 18, 20 – Ventilateurs; 19 – Enveloppe du ventilateur; 24 – Enroulement de phase rotorique; 25 – Bagues d’alimentation du rotor; 26 – Sorties de l’enroulement statorique.
Fig. -1
souci de réutiliser au maximum les pièces en bon état. Le volume de démontage est déterminé par le volume et la nature des travaux de réparation à réaliser. Comme exemple on peut prendre le démontage et le remontage d’un moteur asynchrone triphasé (fig. -1).
Les opérations du démontage sont comme suit :
- Repérer les flasques par rapport à la carcasse du moteur;
- Enlever le capot (19) du ventilateur extérieur (20);
- Enlever le ventilateur (20);
- Dévisser les boulons de fixation des paliers flasques (8) et (21) sur la culasse (10);
- Dévisser les boulons de fixation des couvercles (5) et (6) du roulement (4) du flasque arrière (8) ;
- Déposer le flasque palier arrière (8) en le détachant de la culasse (10) par de légers coups de marteau portés à travers une cale de bois ou d’aluminium;
- Préparer le rotor à l’extraction de l’alésage du stator en frappant légèrement sur le bout de l’arbre (3) avec un marteau à travers une cale;
- Faire sortir le rotor une fois qu’il est déplacé vers le palier flasque avant (21);
- Déposer le palier flasque avant du roulement emmanché sur l’arbre du rotor, après avoir dévissé les boulons de fixation des couvercles du roulement.
En cas de démontage d’une machine à rotor bobiné on enlève d’abord l’enveloppe des bagues d’alimentation, ensuite les balais et les roulements de l’arbre à l’aide d’un arrache-roulement.
Le remontage se fait en commençant par la dernière opération de démontage, puis serrer toutes les parties démontées et faire tourner le rotor à la main pour s’assurer de sa rotation libre.
1.2. Réparation et remplacement de composants
Une fois la machine démontée et les éléments contrôlés au cours de démontage certains éléments peuvent présenter des défaillances et doivent être remplacés par leurs équivalents tels que : roulements,ventilateur, condensateurs de démarrage ou antiparasite, balais, etc.
D’autres doivent être réparés, par exemple : collecteur, bobines du stator, bobines polaires, bagues collectrices, garniture de frein.
1.3. Réglage de nouveaux paramètres
Après le remplacement ou la réparation certains paramètres doivent être réglés de nouveau.
Exemple : Des balais et porte-balais (pour le moteur universel) Les porte-balais doivent être placés de telle façon que la surface interne du cadre doit être perpendiculaire à la surface du collecteur et à une distance de 1,5 – 2 mm de la dernière et doit passer par le centrede la surface des balais (fig.-2).
Réglage des balais
1 – Balais; 2 – Porte-balais; 3 – Fixation; 4 - Collecteur
Fig. -2
1 – Balais; 2 – Porte-balais; 3 – Fixation; 4 - Collecteur
Fig. -2
Adaptation des balais à la courbe du collecteur
1 – Collecteur; 2 – Balais; 3 – Papier verre de grain fin
Fig. -3
1 – Collecteur; 2 – Balais; 3 – Papier verre de grain fin
Fig. -3
1.4. Vérification du fonctionnement de l’équipement après dépannage
Avant de procéder à l’essai électrique de l’équipement il faut s’assurer que toutes les connexions dans les circuits de puissance et de commande sont parfaitement serrées. Cette opération est importante car une connexion mal serrée ^peut provoquer différents incidents : échauffement anormal, chute de tension, court-circuit.
- Vérification du circuit de puissance
Cette vérification, qui se fait équipementières tension, permet de s’assurer que le câblage du circuit de puissance est conforme au schéma. Dans la majorité des cas, l’opérateur ne disposant pas des moteurs,elle est effectuée à l’aide d’une lampe-test.
- Vérification du circuit de commande (contrôle fil à fil)
Cette vérification, qui se fait généralement l’équipement sous tension, a pour but de s’assurer que le câblage du circuit de commande est conforme au schéma. Elle permet également de contrôler le bon fonctionnement des appareils.
Afin de procéder aux essai sen toute sécurité, il est indispensable de séparer totalement, pendant toute la durée de ces essais, le circuit de puissance du circuit de commande.
- Vérification de l’organe d’entraînement (moteur)
Après son démontage on vérifie l’état des bobines, des bagues collectrices, des roulements et après le remontage on vérifie le serrage de toutes les parties démontées.
On fait tourner à la main l’arbre du moteur pour s’assurer de sa rotation libre. Lors de son alimentation à partir du réseau on vérifie le bruit et la vibration et s’il n’y a pas de chaleur excessive ou une odeur étrange.
- Essai d’ensemble
Le raccordement de la ligne d’alimentation ainsi que celui de tous les circuits extérieurs de « puissance » et de « commande » étant exécutés conformément au schéma il est possible de procéder à l’essai d’ensemble de l’équipement. L’essai de l’ensemble consiste à stimuler toutes les phases de fonctionnement de la machine ou du processus dans l’ordre où elles doivent se réaliser et à contrôler les asservissements et les sécurités.
Le but de l’essai de l’ensemble est de s’assurer que le fonctionnement de l’équipement est celui décrit dans le cahier des charges. Il permet également de vérifier les incidents d’une fausse manœuvre dans la conduite de la machine.
Remarque: Lors des vérifications le dépanneur doit utiliser des outils à main isolés et éventuellement des gants isolants, des lunettes de protection, des chaussures à semelle isolante. Il doit baliser la zone pour assurer la sécurité des tiers.
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