Freinage par injection de courant continu d’un moteur asynchrone triphasé

1. Objectifs visés

Ce type de freinage est moins courant que le précédent et il est appliqué surtout pour les moteurs à rotor bobiné. Les stagiaires doivent déterminer les cas d’utilisation et les procédés.

2. Matériels (Équipements et matière d'œuvre) par équipe:

a) Équipements


b) Matière d'œuvre



3. Description

Ce procédé consiste, après avoir déconnecté le moteur du réseau d’alimentation, à brancher sur deux bornes du stator une source de courant continu très basse tension (20 à 24 V).

-  le flux magnétique est fixe alors que le rotor est encore en mouvement,
-  le glissement se rapproche de 1 (de l’ordre de 0,8). Il en résulte ainsi un couple

de freinage qui conduit à l’arrêt du moteur sans risque de redémarrage en sens inverse (sauf dans le cas de charge entraînante où le freinage permanent assure une marche à faible vitesse). La valeur du couple de freinage dépend essentiellement de celle du courant continu injecté (en général Ic= 1,4 In).

Ainsi, le moteur entraîné en sens inverse du sens par le couple de freinage tend à freiner le mouvement (fig.1).


Couple de freinage
Fig. 1

Le décodage du fonctionnement pendant la séquence freinage est donné sur le schéma ci-dessous.




4. Freinage par excitation par le réseau

Le réseau alimente un transformateur dont la tension secondaire réduite est redressée par un pont de diodes monophasé ou triphasé.

Les éléments redresseurs devront présenter une valeur de tension inverse compatible avec la surtension produite par les enroulements statoriques. Un dispositif chronométrique ou à mesure de vitesse peut remplacer le relais de mesure de courant.

Schéma du circuit de puissance

L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 : contacteur tripolaire de ligne, équipé avec un contact à fermeture et un contact à ouverture
KM2, KM3 : contacteurs tripolaires d’élimination des résistances rotoriques
KM4 : contacteur bipolaire d’insertion du courant continu
KM5: contacteur de freinage, équipé avec un contact à fermeture et un contact à ouverture, pour le branchement du transformateur sur l’alimentation




F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage
Le circuit de puissance est protégé contre les court-circuits par les fusibles du type
aM intégrés au sectionneur tripolaire et contre les surintensités par le relais thermique dont le calibre est égal à In.

Schéma du circuit de commande

L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 : contacteur tripolaire de ligne, équipé avec un contact à fermeture et un contact à ouverture
KM2, KM3 : contacteurs tripolaires d’élimination des résistances rotoriques
KM4 : contacteur bipolaire d’insertion du courant continu




KM5: contacteur de freinage, équipé avec un contact à fermeture et un contact à ouverture, pour le branchement du transformateur sur l’alimentation
F1 : fusible
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture temporisé au travail
S1 : boutons-poussoirs à ouverture et à retour automatique
S2 : boutons-poussoirs à fermeture et à retour automatique

Le circuit de commande est protégé par le fusible F1 et isolé de toute alimentation par le sectionneur Q1.



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