Démarrage par auto-transformateur d'un moteur asynchrone semi-automatique

1. Démarrage semi-automatique, deux sens de marche

Schéma du circuit de puissance



L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche avant et AR marche arrière) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire couplage étoile d’auto – transformateur à un contact à ouverture et un contact à fermeture
KM4 : contacteur tripolaire d’alimentation d’auto – transformateur à un contact à fermeture
KM5 : contacteur tripolaire d’alimentation du moteur à deux contacts à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage

L'inversion du sens de marche est obtenue parle croisement de deux fils de phase:
L1 et L3 sont inversés.

Schéma du circuit de commande


L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
F2 : relais de protection thermique
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, pour la protection des résistances contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
F1 : fusible
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche avant et AR marche arrière) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire couplage étoile d’auto – transformateur à un contact à ouverture et un contact à fermeture
KM4 : contacteur tripolaire d’alimentation d’auto – transformateur à un contact à fermeture
KM5 : contacteur tripolaire d’alimentation du moteur à deux contacts à ouverture
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture et un contact à ouverture temporisé au travail
S1 : bouton-poussoir "ARRET" à ouverture et à retour automatique
S2 : bouton-poussoir "MARCHE AVANT" (MAAV) à fermeture et à retour automatique
S3 : bouton-poussoir "MARCHE ARRIERE" (MA AR) à fermetureet à retour automatique.
Les contacts à ouverture KM13et KM23assurent le verrouillage électrique des deux sens de marche.
- - -V- - - Ce symbole traduit un verrouillage mécanique entre les deux contacteurs (à un instant donné un seul des deux contacteurs peut être fermé).

Equations:

KM1 = Q1 . F2 . F3 . S1 (S2 + KM11) KM23

KM2 + Q1 . F2 . F3 . S1 (S3 + KM21) KM13

KM3 = Q1 (KM12+ KM22) . KA12. KM51

KM4 = Q1 (KM12+ KM22) . (KM31+ KM4) . KA1
KM5 = Q1 (KM12+ KM22) . KM4 . KM32
KA1 = Q1 (KM12+ KM22) . KM52
F3 = Q1 (KM12+ KM22) . KM52
M = (KM1 + KM2) . (KM3 + KM5)

______  contacts de verrouillage électrique
______  contacts temporisés



6 commentaires:

  1. Salut je pense quil ya un erreur sur le schema de commande
    En effet le KM5 s'excite et ouvre son contact N.C qui se trouve sur la bobine du Ka;lui à son tour ouvre son N.O qui se trouve sur la bobine de KM4 qui lui aussi ouvre son N.C qui alimente la bobine du KM5 donc le moteur s'eteindra
    Solution il faut un auto-maintient pour le KM5
    Coordialement

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    1. Je suis d'accord.il faut remplacer :
      ✓ KM41 par KA11
      ✓KA11 par KM52 en NC
      ✓KM52 par KM41 en NO

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  2. Et on sera ds une boucle de demarrage auto transformateur qui va se répété

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  3. Je veux le fonctionnement du schéma du circuit de commande

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  4. Ce très bien si il y avait moyé de gréé un pdf ou une appli sa fait à beaucoup de bien

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