Démarrage direct semi-automatique deux sens de marche

Schéma du circuit de puissance

L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1, KM2 : contacteurs tripolaires équipésavec un contact à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
F2 : relais de protection thermique
F3 : relais de protection magnéto-thermique


M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage avec les enroulements statoriques couplés en triangle

L'équation logique de ce circuit est

               M = Q1 . (KM1 + KM2)

L'inversion du sens de marche est obtenue parle croisement de deux fils de phase:
L1 et L3 sont inversés.

Schéma du circuit de commande

L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1, KM2 : contacteurs tripolaires équipés avec un contact à fermeture (F) et un
contact à ouverture (O)
F2 : relais de protection thermique
F1 : fusible
S1 : bouton-poussoir à ouverture et à retour automatique
S2, S3 : boutons-poussoirs à fermeture et à retour automatique
S4, S5 : interrupteurs de position, contact à ouverture


    1 poste de commande                     1 poste de commande et contacts de fin de course

Le circuit avec un poste de commande est équipé avec trois boutons-poussoirs:
S1 : bouton-poussoir "ARRÊT"
S2 : bouton-poussoir "MARCHE AVANT" (MA AV)
S3 : bouton-poussoir "MARCHE ARRIÉRÉ" (MA AR).

Les contacts à ouverture KM12et KM22assurent le verrouillage électrique des deux sens de marche.

- - -V- - -    Ce symbole traduit un verrouillage mécanique entre les deux contacteurs (à un instant donné un seul des deux contacteurs peut être fermé).

Le circuit avec un poste de commande et des contacts de fin de course est
utilisé si l'inversion du sens de marche du moteur se traduit par l'inversion du sens de déplacement d'un mobile (par exemple: déplacement vers la gauche ou la droite d'une table de machine-outil, déplacement vers l'avant ou l'arrière de la broche d'une tête d'usinage, montée ou descente d'un palan, etc.).

Il est nécessaire de prévoir des interrupteurs de position qui provoquent l'arrêt automatique du moteur dès qu'ils sont actionnés.

Ils se branchent toujours en série sur la bobine du contacteur à commander : si KM1 est le contacteur de marche avant, S4 est le fin de course avant et S5 le fin de course arrière.

Équations:

MAV= KM1
MAR = KM2
KM1 = Q1 . F2 . S1 (S2 + KM11) . S4 . KM22
                                                         ©      ®
KM2 = Q1 . F2 . S1 (S3 + KM21) . S5 . KM12
                                                         ©     ®
© contact de position
® contact de verrouillage électrique




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