Avec cette méthode, la variation de vitesse est mesurée par la tension d’induit du
moteur (f.c.e.m.) (Figure 1). Un circuit de compensation (RI) est nécessaire à cause de la
résistance interne du moteur. La précision obtenue pour la vitesse est de 1 à 2% ; la précision
devient mauvaise pour les faibles vitesses.
La mesure est prise à partir d’un réseau résistif ou d’une carte électronique d’isolation.
Limitation de courant (Figure 2)
Pour protéger le moteur contre les surcharges, un dispositif de commande maintient le
courant d’induit en dessous d’une valeur limite. Lorsque la valeur limite est atteinte, les
impulsions de gachette sont retardées, entraînant une baisse de tension de sortie du pont
redresseur. Cette valeur limite de courant est déterminée en fonction du couple maximal
souhaité et de l’intensité maximale autorisée dans le moteur.
Les principales méthodes de mesure de courant sont :
• les transformateurs de courant alternatif ;
• les capteurs à effet Hall ;
• les résistances en série avec l’armature du moteur. Ces dernières sont peu employées, car
elles empêchent l’isolation galvanique entre le circuit de commande et celui de puissance .
moteur (f.c.e.m.) (Figure 1). Un circuit de compensation (RI) est nécessaire à cause de la
résistance interne du moteur. La précision obtenue pour la vitesse est de 1 à 2% ; la précision
devient mauvaise pour les faibles vitesses.
La mesure est prise à partir d’un réseau résistif ou d’une carte électronique d’isolation.
FIGURE 1 : RÉGULATION PAR FORCE CONTRE-ÉLECTROM OTRICE
Limitation de courant (Figure 2)
Pour protéger le moteur contre les surcharges, un dispositif de commande maintient le
courant d’induit en dessous d’une valeur limite. Lorsque la valeur limite est atteinte, les
impulsions de gachette sont retardées, entraînant une baisse de tension de sortie du pont
redresseur. Cette valeur limite de courant est déterminée en fonction du couple maximal
souhaité et de l’intensité maximale autorisée dans le moteur.
Les principales méthodes de mesure de courant sont :
• les transformateurs de courant alternatif ;
• les capteurs à effet Hall ;
• les résistances en série avec l’armature du moteur. Ces dernières sont peu employées, car
elles empêchent l’isolation galvanique entre le circuit de commande et celui de puissance .
FIGURE 2 : ASSERVISSEMENT AVEC LIMITATION DE COURANT
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