Commande de vitesse pour moteur à courant continu : Variateur de vitesse Rectivar 4

1.1 Discussion

Les variateurs de vitesse RTV-44 (Figure 1) de Télémécanique sont destinés à la
régulation de vitesse des moteurs à courant continu à excitation séparée ou à aimants
permanents, à partir d’un réseau alternatif monophasé. La commande peut être réalisé à partir
d’une carte analogique ou d’un microprocesseur. Ces variateurs sont réversibles, double pont
et fonctionnent dans les 4 quadrants du plan couple/vitesse. Ces variateurs peuvent contrôler
des moteurs ayant une capacité comprise entre 0,65KW et 1770 KW.



FIGURE 1 RECTIVAR 4

1.2 Schéma fonctionnel

La Figure 2 nous met en relief le schéma fonctionnel du variateur RECTIVAR 4























FIGURE 2 SCHÉMA FONCTIONNEL

1.3 Caractéristiques électriques




FIGURE 3 CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES


1.4 Raccordement
La figure (Figure 4 ) nous montre le raccordement électrique suggéré par le
manufacturier, pour un fonctionnement dans les deux sens de marche et avec changement de
la consigne de vitesse par un potentiomètre. La lecture de vitesse du moteur est prise à l’aide
d’une dynamo-tachimétrique.



FIGURE 4 CIRCUIT DE RACCORDEMENT

1.5 Carte de contrôle

La Figure 5  montre le schéma de la cartede contrôle du variateur. On retrouve sur
cette carte :

•  les cavaliers qui servent à configurer le variateur ;
•  les potentiomètres de réglage ;
•  les indicateurs d’états ;
•  un relais de validation et un relais affectable.

Elle regroupe les fonctions suivantes :

•  une régulation de vitesse à action proportionnelle et intégrale ;
•  une régulation de courant ;
•  une logique d’inversion ;
•  une limitation de courant ;
•  n circuit d’allumeur à trains d’impulsions ;
•  une rampe avec temps d’accélération et de décélération réglables séparément.



FIGURE 5 CARTE DE CONTRÔLE


1.6 Choix d’un variateur pour un convoyeur transportant des agrégats


FIGURE 6 CONVOYEUR À AGRÉGATS

Caractéristiques :
•  débit maximal du tapis, Q = 50th;
•  charge au mètre linéaire, ml = 120Kg/m ;
•  diamètre des tambours, d = 0,4 m ;
•  couple résistant en charge Cr = 590 Nm ;
•  réseau monophasé de 220v, 50Hz.



1.7 Schéma synoptique











































FIGURE 7 SCHÉMA SYNOPTIQUE


1.8 Maintenance du variateur RECTIVAR 4

Il est important de procéder à une installation minutieuse si l’on veut éviter un défaut de
fonctionnement. Un mauvais contact, une connexion défectueuse peuvent créer le défaut de
fonctionnement. Il est important de suivre la procédure d’installation qui est indiquée dans le
manuel de service du manufacturier. Les pannes qu’on peut retrouver sont :

•  Le moteur ne tourne pas ;
•  mauvaise régulation : la vitesse chute en fonction de la charge ;
•  instabilité du moteur ;
•  le réglage de la vitesse est impossible ;
•  les fusibles fondent.

Pour le dépannage, il est recommandé de se munir d’un appareil de mesure ou de contrôle
soit :

•  un ampèremètre ou une pince ampèremétrique ;
•  un voltmètre ou un multimètre ;
•  un ohmmètre ou une sonnette ;
•  un oscilloscope.

Le tableau 2-3 nous donne les différentes pannes etles vérifications à faire sur la carte de
contrôle, la carte de puissance et sur le moteur pour un branchement avec dynamo-
tachimétrique ou par tension d’armature.





Vérification du pont de puissance

Placez le variateur hors tension, déconnectez AL1, AL2, M1, M2 et vérifiez la continuité du
pont en tenant compte que 2 cas peuvent se présenter :

1- Thyristor ouvert ; vérifier chaque thyristor .
2- Thyristor en court-circuit ; le montage étant à ponts anti-parallèles, il ne sera possible de
déterminer s’il s’agit du pont A ou du pont B qu’après le démontage de l’un d’eux.
En cas de défaut, débrancher les cathodes des composants et :

•  sonnez le câblage puissance ;
•  sonnez chaque composant (voir Figure 8) ;
•  remplacez le ou les composants défectueux.



FIGURE 8 CIRCUIT DE TEST

La vérifacation peut se faire avec un ohmmètre ou une lampe et une batterie. La lampe
s’allume lorsque la gachette et l’anode sont connectées, et reste allumée lorsque l’on
débranche la gachette.

Vérification du circuit d’excitation


Le circuit d’excitation est situé sur la carte depuissance. Enlevez la carte de contrôle et
déconnectez F1 et F2. Vérifiez à l’ohmmètre les 4 diodes du pont. Remplacez la carte
puissance concernée en cas de défaut.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire