Analyse de l’état réel d’un équipement

1. Généralités

L’état réel (ou actuel) d’un équipement peut être analysé par rapport à l’état de
référence(ou de fonnctionnement normal) qui résulte à travers les préscriptions
techniques specifiées par le fabricant dans le manuel d’utilisation du produit.
Afin d’éstimer l’état réel est nécessaire de :

- bien connaître le fonctionnement de principe ;
- de metriser les methodes et la succession des réglages ;
- de déterminer à l ‘aide des appareils et instruments de mesure les performances
techniques actuelles de l’équipement.

Dans le cas où est déterminée, suite à l’analyse comparative, une difference évidente, au
moins pour un paramètre fonctionnel majeur, par rapport à la valeur normale, est
nécessaire une intervention de réajustement des réglages de base de l’équipement ou,
selon la gravité du disfonctionnement, la réparation de celui-ci.

2. Poser un diagnostic

signifie d’une part, l’ensemble de mesures, de contrôles
faites pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques du système, à des fins de
maintenance ou d'amélioration et, d’autre part, l’identification de la nature  du
disfonctionnement par l'interprétation de signes extérieurs et des résultats de la mesure
des paramétres fonctionnels.

Nota : En  général, un bon diagnostic implique une parfaite connaissance de
l’équipement et également une certaine expérience professionnelle dans le domaine de
l’élctronique industrielle.

3. Sources de problèmes dans un système de commande électronique de moteurs

Même si l’équipement de commande électronique à été correctement installé et réglé il
est toujors possible d’apparaître,durant l’exploitation, des pannes dûes aux causes, parfois
banales, de type :

- mauvais contact au niveu des connecteurs, favorisés par les conditions de milieu
(humidité, poussière, vibrations, chaleur) ;
-  choque thermique au niveau des dispositifs électroniques de puissance ( thyristors,
triacs,diodes, IGBTs) provoqués par un régime de surcharge temporelle du moteur
contrôllé, régime qui n’a pas été détecté à cause d’un…
-  déréglage (provoqué par des vibrations ou par des choques mécaniques) des
potentiomètres intervenant dans les références de tension des circuits de protection
(dans le cas des circuits de commande analogique);
-  corrosion des pistes du circuit imprimé sous l’influence prolongée des agents
athmosphériques nocifs.




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