Alternateur : Generalites

1 - Spécifications

Alternateurs shunts auto excités sans bagues, ni balais avec régulateur de tension.
Ils sont conformes à la plupart des normes internationales et en particuliers aux suivantes :

- C.E.I : recommandations de la Commission Electrotechnique Internationale (34-1)
- U.T.E : normes françaises de l'Union technique de l'Electricité (NFC 51-111, 105, 110 ...)
- V.D.E : normes Allemandes Verein Deutscher Electro-Ingenieure (0530)
- B.S.S : normes britanniques British Standard Specification (5000)
- NEMA
- MG 21 normes américaines Caractéristiques mécaniques (machine standard)
- Carcasse en acier
- Flasques en fonte ou aluminium
- Roulements à billes graissés à vie
- Forme de construction standard :

B 34 (à pattes et bride de fixation à trous taraudés) Bout d'arbre cylindrique normalisé.
MD 35 (monopalier à disque et bride d'accouplement)
- Machine ouverte, autoventilée
- Degré de protection : IP 21 (IP 23 sur demande)
(Alternateur en rotation) Conditions normales de fonctionnement (machine standard)
- Altitude inférieure à 1000 m
- Température ambiante inférieure à 40°C
- Facteur de puissance compris entre 0,8 AR et 1 Limite de fonctionnement dangereux
- Survitesse : 25 % pour 60 Hz (4500 min-1)
- Marche à plus de 110 % de la tension nominale
- Surcharges (voir tableau de puissances)

Caractéristiques

- Isolation classe H
- Bobinage stator pas 2/3
- Capacité de surcharge : les alternateurs sont capables de faire démarrer des moteurs
electriques dont le courant de démarrage est égal à 1,8 fois le courant nominal de l'alternateur .
- Régulation de tension : de l'ordre de ±1% en régime établi
à la vitesse nominale sur charge triphasée non déformante équilibrée; sur charge monophasée
ou déséquilibrée la régulation de tension peut atteindre ±5%.
- Protection de sous vitesse incorporée (U/f)
- Amorçage automatique sur la tension rémanente

2 - Principe de fonctionnement

L'alternateur est auto-excité, sans bague ni balai, à excita-tion shunt avec régulateur de tension.

Lors d'un démarrage, grâce au rémanent de l'excitatrice, il
se crée un courant dans l'induit de l'excitatrice (1). Ce courant, redressé par les diodes
tournantes (2) alimente la roue polaire (3). Celle-ci induit une tension dans le bobinage stator
de l'alternateur (4) (tension de sortie).
La tension induite dans le bobinage alimente à travers le régulateur (6) l'inducteur de l'excitatrice (5).
Le régulateur de tension (6) contrôle le courant d'excitation de l'excitatrice en fonction de la tension
 de sortie de l'alter-nateur.





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