Alternateur : Installation

A la réception de votre alternateur, verifier qu'il n'y a aucun choc ou dommage crée à l'emballage
de votre machine.
S'il y a des traces de choc évident , il est fort propable que l’alternateur sera lui-même endommagé
et il est alors conseillé d'émettre des réserves au niveau du transporteur.

1 - Emplacement - Ventilation

Le local dans lequel est placé l'alternateur doit être tel que la température ambiante ne puisse
dépasser 40°C pour les puissances standards (pour des températures > 40°C, appliquer un
 coefficient de déclassement).

L'air frais exempt de trop d'humidité et de poussière, doit parvenir librement aux persiennes
situées côté opposé à l'accouplement. Il est nécessaire d'empêcher autant que possible le
recyclage de l'air chaud sortant côté accouplement, ou de l'air chaud provenant du moteur
thermique, ainsi que des gaz d'échappement.

Plan d'installation




Précautions à prendre avant l'installation Veiller à retirer les papiers de protection disposés
lors de la peinture de la machine dans les ouvertures.

2 - Vérifications électriques

Avant la mise en fonctionnement, il est recommandé de vérifier l'isolement de la machine entre
phase et masse et entre phases. Le régulateur doit être debranché pour cette opération. Celle
ci s'effectue à l'aide d'un mégohmètre (500 volts continu). L'isolement doit être normalement  > à  10 mégohms àfroid.

ATTENTION . Il est formellement proscrit de mettre en service un alternateur neuf 
ou non, si l'isolement est inférieur à 1 mégohm pour le stator et 100 000 ohms pour 
les autres bobinages.

On peut trouver des valeurs inférieures en cas de stockage ou d'arrêt prolongé, si la machine
est utilisée dans une zone àforte hygrométrie (bord de mer, régions tropicales) ou bien soumise
à des projections d'eau, d'embruns etc...
Pour retrouver les valeurs minimales ci dessus, plusieurs méthodes sont possibles.

a) Déshydrater la machine pendant 24 heures dans une étuve àune température d'environ 100 ou 110 °C
b) Insuffler de l'air chaud dans l'entrée d'air en assurant la de la machine inducteur déconnecté
c) Déconnecter le régulateur de tension
- court-circuiter les trois bornes de sortie (puissance) par des connexions capables de supporter
le courant nominal (ne pas dépasser si possible 6 A/mm2)
- installer une pince ampèremétrique pour contrôler le courant passant dans les connexions du
court-circuit.
- brancher aux bornes des inducteurs de l'excitatrice, en respectant les polarités, une batterie
de 12 Volts, avec en serie, un rhéostat d'environ 10 ohms (50 Watts).
- ouvrir au maximum tous les orifices de l'alternateur : boite à bornes, grilles de protection, etc ......
- mettre en rotation l'alternateur àsa vitesse nominale et
régler son excitation au moyen du rhéostat de manière à obtenir l’intensité nominale dans
les connexions du  court-circuit.

Nota : Arrêt prolongé

Pour éviter les difficultés exposées ci-dessus, l'utilisation de résistance de réchauffage ainsi
qu'une rotation d'entretien périodique sont recommandées. (Les résistan-ces de réchauffage ne sont réellement efficaces que si el-les sont en fonctionnement permanent pendant l'arrêt de la machine.)

3 - Vérifications mécaniques

Sens de rotation

L'alternateur fonctionne correctement dans les 2 sens de rotation.

Le sens de rotation standard est le sens horaire (rotation des phases 1 - 2 - 3 ). Pour un sens
de rotation anti-horaire, la rotation des phases 1 - 2 - 3 s'obtient en permutant 2 et 3.

3.1 - Alternateur bipalier

Accouplement semi-élastique

Il est recommandé de réaliser un alignement soigné des machines en vérifiant que les écarts
de concentricité et de parallélisme des 2 demi-manchons n'excèdent pas  0,1 mm.

Entraînement par poulies courroies

Vérifier avec soin le parallélisme des arbres et l'alignement des poulies. La tension des
 courroies ne doit pas être éxagérée afin de ménager les roulements de l'alternateur.
Ceux-ci sont calculés pour une durée de vie "L 10" de 20.000 heures à3600 tours/minute.
La charge radiale maximale admissible au milieu du bout d'arbre est donné
dans le tableau .


Nota : Dans des cas spéciaux d'accouplement par poulies-courroies (ou les données ne
seraient pas celles indiquéesci-dessus) , veuillez consulter le bureau d'études (Sillac).

3.2 - Alternateur monopalier

Avant d'accoupler les deux machines, vérifier leur compatibilité par :

- une analyse torsionnelle de la ligne d'arbre
- un contrôle des dimensions du volant et carter de volant, de la bride, des disques
et déport de l'alternateur.
Après accouplement vérifier l'existence du jeu latéral du vilbrequin.


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