Ajuster et calibrer un système de commande électronique de moteurs

1. Régles de sécurité

Après toute intervention de maintenance ou de réparation il est obligatoire de vérifier et, si
nécessaire, de refaire les réglages, non seulement de la partie soumise aux travaux, mais
également pour l’ensemble du système (la partie mécanique commandée y comprise).

Pour effectuer les rélages on est estobligés d’actionner, dans la plupart des cas, sous
tension, donc on effectue un essai afin demettre au point le fonctionnement de
l’équipement respectif. Durant cette activité on doit respecterles mesures de sécurité
suivantes :

- La délimitation matérielle de l'emplacement est réalisée par des cloisons, écrans,
barrières.
- Des dispositifs d'avertissement graphiques doivent être placés à l'extérieur.
- Chaque accès doit être équipé d'une lampe rouge allumée avant la mise sous tension
et pendant l'essai.

- Les locaux ou emplacements doivent :
        -Être clairement délimités par le chef d'établissement.
        -Comporter des points d'alimentation en énergie électrique repérés par une plaque
        spécifiant la valeur et la nature de la tension. En BTA, ces points doivent être
        équipés d'un témoin lumineux de présence tension et éventuellement d'absence de
        tension si le degré IP est inférieur à IP 2X.
- Les appareils de mesure portatifs à main ainsi que les câbles souples doivent être
parfaitement isolés et adaptés à la tension. Les conducteurs de raccordement doivent
comporter un marquage indélébile de la section et de la tension nominale.
-La protection contre les contacts indirects doit être réalisée pour les matériels en
essai.
-Les raccordements des canalisations mobiles aux installations fixes doivent présenter
un degré IP 2X minimum en BTA si le courant d'emploi est au maximum de 16 A.
Au-delà, une consigne doit être affichée.

2. Mesurages
 
2.1. Prescriptions générales

Le personnel devra être habilité en tenant compte de l'existence éventuelle de pièces
nues sous tension dans le voisinage.

Compte tenu des risques très importants liés à ces opérations, le personnel effectuant des
mesurages doit utiliser des dispositifs de protection individuelle appropriés, tels que :

– gants isolants, tapis ou tabouret isolant pour éliminer les contacts fortuits,
– écran facial anti UV pour limiter les conséquences d'un court-circuit.
D’autre part, il est impératif de sélectionner rigoureusement le calibre à utiliser (appareils
à calibres multiples), d'utiliser du matériel adapté au type de mesurage et aux tensions qui
peuvent être rencontrées et de vérifier le bon état des appareils et du matériel de
protection (matériel devant par construction être résistant aux erreurs de gammes de
mesures).

2.2. Mesurages sans ouverture de circuit 

L’utilisation de voltmètres, de pinces ampèremétriques, pinces homopolaires, de boîtes à
bornes d'essais, nécessite que l'opérateur soit habilité indice 1 minimum et travaille soit
sur instructions, soit sous la direction d'un chargé de travaux ou d'un chargé d'intervention.
L’utilisation d'oscilloscopes ou d'appareils similaires nécessite l'intervention d'une
personne habilitée BR, ou habilitée B1 sous la direction d'un chargé de travaux ou d'un
chargé d'intervention.

2.3. Mesurages nécessitant l'ouverture de circuit

Ils consistent généralement à insérer dans un circuit des appareillages plus ou moins
complexes, tels que shunts, transformateurs d'intensité, wattmètres... On appliquera pour
ces mesurages la procédure des interventions BT ou celle des travaux hors tension, voire
celle des travaux au voisinage.

3. Procedure de calibrage

Le calibrage de tous les paramètres de l’équipement de commande électronique sera
réaliser avec les appareils de mesure appropriés (multimètre, oscilloscope, pince
ampèremétrique, etc.) selon le manuel de  service delivré par le fabriquant de
l’équipement. La procedure concréte de travail est en fonction du type et de la variante
constructive de l’équipement.

A ttre d’exemple les paramètres suivants doivent faire l’objet du calibrage :
- le courant maximum fournit au moteur,
- le rapport tension-fréquence,
- le temps d’accélération et le temps de décélération,
- la vitesse min et max de rotation du moteur

4. Vérifier le foctionnement des dispositifs de sécurité

Après avoir fini le calibrage de la commande électronique il est obligatoire de tester le just
fonctionnement des dispositifs de sécurité :

- l’arrêt du moteur dans le cas de surcharge (curant limite),
- la reinitialisation après une chute accidentale du secteur,
- le fonctionnement correct des limitateurs de fin de course (pour les parties mécaniques
en mouvement qui sont actionnées à travers le moteur commandé électroniquement),
- le fonctionnement correct des organes decommande des régimes de fonctionnement
de la commande électronique .

5. Vérifier le foctionnement de l’équipement

Cette étape a comme objectif le test fonctionnel de la commande électronique pour une
durée de temps déterminée (habituellement un nombre minimum de 10cycles
technologiques complets du système technique actionné par le moteur commandé
électroniquement.).

Si à l’expiration de la période de test tous les paramètre technologiques du système sont
conformes avec les valeurs de référence de la documentation, on considère terminée la
réparation et on arrête les documents de consignation.

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