Raccordement des tubes fluorescents

Les tubes fluorescents doivent être montés sur des supports pour tubes droits munis de douille qui reçoivent les tenons. A chaque extrémité, les tenons restent dans la douille grâce à des attaches à ressorts. Tous les lustres à tubes fluorescents sont munis d’un régulateur (ballast)

Les différents montages d’un tube fluorescent.

a) Tube à démarrage rapide



b) Tube avec démarreur








Il est important de relier les conducteurs couleurs appropriées aux conducteurs d’alimentation et ce, plus spécialement dans le cas des tubes fluorescents à démarrage rapide. Les tubes circulaires ont un fonctionnement identique à celui des tubes droits, leur support diffère afin de s’adapter deux tubes circulaires





Il arrive parfois que l’on veuille ajouter aux lustres une commande d’intensité de la lumière pour rendre l’atmosphère d’une pièce plus calme, on utilisera alors un gradateur. Le gradateur est constitué d’un circuit électronique de commande qui, grâce à son format réduit, se loge dans la boîte rectangulaire de l’interrupteur. Il suffit seulement de relier les deux fils qui étaient reliés à l’interrupteur aux bornes du gradateur. Il agira de plus comme interrupteur. Il faut cependant ne pas le surcharger, il faut conserver la puissance du circuit à une valeur inférieure à celle indiquée sur le gradateur et ne l’utiliser que pour des lampes incandescentes seulement.






D’autres accessoires peuvent être ajoutés aux lustres et aux autres circuits, comme une minuterie sur une lampe soleil ou sur un ventilateur de salle de bain. Il suffit de remplacer l’interrupteur original par la minuterie et de relier au circuit les raccords de l’accessoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire